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Stockage des fichiers de maps et autre, sur un hébergement distant pour son serveur dédié.
1. Compression des maps au format .bz2
2. Envois des maps sur le site distant, notre espace perso
3. Paramètrage du serveur pour que les joueurs téléchargent
automatiquement les fichiers sur votre site perso


Lorsqu'un joueur arrive sur votre serveur, il se peut qu'il n'est pas la map qui se joue actuellement...
Le serveur va donc uploader cette map au joueur.
Deux méthodes sont utilisées, le serveur envoie la map (par défaut), ou le joueur télécharge automatiquement la map sur un espace perso (via un site) qui permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert.
Nous allons donc voir ici comment configurer l'adresse du site distant, ainsi que l'utilisation de la compression d'une map en .bz2

Il faut tout d'abord bénéficier d'un espace perso où nous pourrons stocker les maps de notre serveur HL2DM. Généralement, le transfert de notre ordi au site perso se réalise par le FTP du site distant.


Compression des maps au format .bz2


Ouvrir le dossier "maps" de notre serveur.
Copier les maps au format .bsp dans un nouveau dossier sur le bureau par exemple. Surtout ne rien toucher dans le dossier du serveur, seulement copier les maps contenues...


Après avoir copier-coller les maps .bsp dans un nouveau dossier, télécharger bzip2.exe et le mettre dans ce nouveau dossier à coté des maps.


Cet exécutable nous servira à compresser les maps au format .bz2 un peu comme si nous compressions au format .zip
La taille des maps sera donc réduite, le joueur prendra donc moins de temps à les télécharger.


Pour compresser une map, il suffit juste de faire "glisser" la map sur le fichier bzip2.exe, et l'ancien fichier de la map sera automatiquement écrasé par la version compressée.
--> Voir la vidéo explicative (1.7Mo)

Voili voilou, nos maps sont compressées et prêtes à être envoyées sur notre site perso distant, par exemple Free...


Envois des maps sur le site distant, notre espace perso


Utiliser par exemple le client FTP Filezilla gratuit. (site officiel).

Une fois Filezilla ouvert, entrer dans le Gestionnaire des sites.
Renseigner les informations relatives au compte FTP vous appartenant.
Se connecter au serveur FTP de notre espace perso.
Nous allons donc créer un répertoire sur le serveur FTP qui contiendra tous les fichiers (dont les maps) que les joueurs téléchargeront. Nous appellerons ce dossier "hl2".

Dans ce dossier "hl2", créer un dossier "maps" dans lequel nous mettrons nos maps précédemment compressées en .bz2
--> Voir la vidéo explicative (1.3Mo)


Paramètrage du serveur pour que les joueurs téléchargent automatiquement les fichiers sur votre site perso


Ouvrir votre fichier server.cfg de SRCDS, puis insérer la ligne :
sv_downloadurl "http://votre-compte.free.fr/hl2/"

Pi bin vlâaa, vous pouvez lancer votre serveur préféré de tuerie SRCDS de Half Life 2 avec ce paramètrage qui permettra aux joueurs de downloader vos maps sans faire lagger le serveur, et surtout plus rapidement.


(tuto par Minos, si besoin d'infos : sujet sur le forum...)